Laurence Robert-Dehault Députée Rassemblement National de Haute-Marne

Députée

1 2 3 4 Les Travaux à l'Assemblée Les Articles et reportages

Mon intervention à l’Assemblée Nationale sur l’Agriculture

21/05/2024

Mon intervention à l’Assemblée Nationale sur l’Agriculture

Il y a quelques mois, vous exprimiez des revendications légitimes face à la perte de vos revenus, aux normes réglementaires environnementales qui vous étouffent et à la concurrence déloyale que vous subissez.

Le gouvernement avait là une fenêtre de tir pour écouter vos revendications, mais comme à son habitude, il fait tout l'inverse et propose un texte qui va aggraver la situation des agriculteurs et des petits exploitants.
En effet, ce texte est dans la parfaite continuité des politiques qui tuent notre agriculture depuis des années. 

Concrètement, le gouvernement propose la création d'une nouvelle structure administrative qui viendra s'ajouter au réseau des chambres départementales des lycées agricoles et des MSA.

La création d'un nouveau parcours administratif qui s’imposera aux agriculteurs depuis le moment où ils souhaitent prendre une exploitation jusqu’à sa transmission où encore la création d’un diagnostic modulaire environnemental extrêmement contraignant et obligatoire pour les agriculteurs qui souhaitent transmettre.

La question de vos revenus est la grande absente du texte.
Ce gouvernement est complètement à côté de la plaque et entend répondre à votre colère par plus de normes et plus d’écologie.

Pour lutter contre cette folie, j'ai déposé plusieurs amendements qui visent à supprimer cet excès de nouvelles contraintes écologiques. Je défendrai aussi un amendement pour assurer que la réforme de la fiscalité sur les transmissions agricoles serve les intérêts des petits exploitants.

Dans l'hémicycle, j’en profiterai également pour dénoncer l’hypocrisie faussement écologique du gouvernement qui, paradoxalement, continue d’empiler des traités de libre échange avec le monde entier.

Avec mes collègues, nous passeront les prochaines semaines à vous défendre, à défendre l'agriculture paysanne face au projet gouvernemental qui vise à ne laisser que les grosses exploitations industrielles.

 

 

 

Qu’en est-il de notre souveraineté militaire

02/05/2024

Qu’en est-il de notre souveraineté militaire

Mon intervention en Commission des Affaires étrangères 

Les professionnels du bâtiment ne doivent pas subir les choix absurdes du Gouvernement.

05/04/2024

Les professionnels du bâtiment ne doivent pas subir les choix absurdes du Gouvernement.

Les artisans du bâtiment pâtissent directement de l’action politique gouvernementale qui impose toujours plus de contraintes réglementaires excessives ou de normes environnementales qui freinent leur activité.
Le dispositif MaPrimeRénov' est un parfait exemple d’usine à gaz coûteuse et inefficace. D’un côté le gouvernement oblige les propriétaires à effectuer des rénovations énergétiques, d’un autre côté, il propose un dispositif de financement tellement compliqué et restrictif qu’il ne bénéficie qu’à très peu de français. 
À partir du 1ᵉʳ janvier 2024, le Gouvernement voulait restreindre davantage l’accès à MaPrimeRénov' en enjoignant les propriétaires à remplacer leur mode de chauffage pour pouvoir en bénéficier. Pour nos artisans du bâtiment, cette réforme aurait eu pour conséquence de casser la dynamique de rénovation énergétique et aurait fragilisé des milliers de petites entreprises du BTP. 
En décembre dernier, j’avais alerté le Ministre du Logement sur les conséquences de cette réforme. Grâce à la mobilisation de plusieurs élus et syndicats, le gouvernement a annoncé vouloir repousser à 2025 l’entrée en vigueur de cette réforme. 
La semaine dernière, en lien avec la CAPEB 52 et la FFB 52, j’ai également interrogé le gouvernement sur son impréparation à mettre en œuvre la Responsabilité élargie du producteur dans le secteur du bâtiment. Depuis 2023, les artisans du bâtiment doivent payer une écotaxe supplémentaire lorsqu’ils achètent des matériaux. En contrepartie, ils devaient bénéficier de nouvelles décharges gratuites. Mais ces nouvelles décharges sont tellement peu nombreuses (seulement 11 sur l’ensemble de la Haute-Marne !) que les artisans continuent d’avoir recours aux déchetteries traditionnelles payantes et, encore une fois, c’est la double peine pour eux. Pour faire cesser cette situation injuste, j’ai demandé au nouveau Ministre du Logement la suspension de ces écotaxes, le temps qu’il faudra pour mettre en place un maillage territorial suffisant de ces nouvelles déchetteries. 
Ce n’est pas aux travailleurs qui produisent la richesse de notre pays qui doivent payer les errements de la Macronie. 

 

La Haute-Marne présente au Salon International de l'Agriculture. 

29/02/2024

La Haute-Marne présente au Salon International de l'Agriculture. 


🥇Une belle réussite pour nos agriculteurs et exposants Haut-Marnais avec plusieurs récompenses pour nos éleveurs, brasseurs, distilleurs et fromagers ! 
Merci à eux pour avoir fièrement porté les couleurs de notre beau territoire !

Avec nos agriculteurs sur le rond-point des nations à Saint-Dizier

01/02/2024

Avec nos agriculteurs sur le rond-point des nations à Saint-Dizier

Avec nos agriculteurs 👨‍🔧 🦺👨‍🔧 sur le rond-point des Nations ! Ce qui leur est proposé : des rustines 🤕sur la situation actuelle.
Ce qu'ils veulent :
👉une vraie revalorisation du statut sur le long terme. 
👉un scénario gagnant pour la jeunesse.
Nos agriculteurs 🚜 veulent vivre dignement de leur travail :
STOP ‼️ :
🛑 aux contrôles répétés et agressifs des OFB
✋ non à la concurrence déloyale intra et hors UE
❌ aux millefeuilles de normes étouffantes !

Voillecomte les Vœux 2024 de votre députée Laurence Robert-Dehault

12/01/2024

Voillecomte les Vœux 2024 de votre députée Laurence Robert-Dehault

Je vous remercie tous très chaleureusement de votre présence : merci à tous les élus – monsieur le maire Jean-Paul Huver de Voillecomte de nous avoir accueillis et aux conseillers municipaux mobilisés pour l’occasion –, présidents d’associations, personnalités locales, artisans, habitants et électeurs… Votre soutien est précieux et je suis fière de vous représenter et de porter votre voix à l’Assemblée nationale .
Tous mes vœux de bonne année et de bonne santé à tous et à toutes !

 

Haute-Marne 2024 Les voeux de votre députée Laurence Robert-Dehault

30/12/2023

Haute-Marne 2024 Les voeux de votre députée Laurence Robert-Dehault

Bonjour à tous et à toutes.
Durant l'année écoulée, l'ensemble de mes actions n’a eu qu’un but, vous représenter à l'Assemblée nationale, mais également départemental dans le cadre des mandats que vous m’avez confiés.

Lors de nos rencontres au sein de nos villes et de nos villages, vous m’avez toujours réservé un accueil sincère et chaleureux je vous en remercie du fond du cœur, à chaque rencontre, nous avons évoqué vos difficultés et vos préoccupations grandissantes face à l’immobilisme des gouvernements français et européens si loin de nous. 

Vous avez également évoqué votre agacement face au sectarisme stérile et systématique des oppositions en tout genre, sans considération des intérêts des Hauts-Marnais et des Français. Mais heureusement notre seule boussole est d’agir dans votre intérêt, à chaque fois, je prenais conscience de votre résilience et de votre capacité à lutter contre l’adversité. 

Chaque jour, coûte que coûte, le combat pour que la Haute-Marne et la France soient de nouveau à la hauteur de leur histoire doit continuer. 
Je compte sur vous, je serai à vos côtés, je sais qu’ensemble, nous allons y parvenir.
Aujourd’hui, je vous adresse ce message qui est un message d’espoir que j'accompagne de mes vœux les plus sincères pour vous, votre famille et tous ceux que vous aimez.
Bonne année et bonne santé à vous.
Merci

 

 

 

 

à l'inauguration de l'école des drones du 61 RA de Semoutiers

25/10/2023

à l'inauguration de l'école des drones du 61 RA de Semoutiers