Laurence Robert-Dehault Députée Rassemblement National de Haute-Marne

Notre Agriculture est en danger, Non au Mercosur

16/11/2024

Notre Agriculture est en danger, Non au Mercosur

En tant que députée, je me dois de défendre les intérêts de mes concitoyens et de notre pays. Aujourd'hui, je tiens à exprimer ma ferme opposition à l'accord de libre-échange avec le Mercosur.

Cet accord, tel qu'il est actuellement proposé, présente de nombreux risques pour notre agriculture, notre industrie et notre environnement. Il menace la viabilité de nos exploitations agricoles en ouvrant notre marché à des produits qui ne respectent pas les mêmes normes sanitaires et environnementales que celles imposées à nos producteurs.

J'ai rencontré de nombreux agriculteurs et représentants de l'industrie locale, qui m'ont exprimé leurs inquiétudes face à cet accord. Ils craignent pour leur avenir et celui de leurs familles, et je partage pleinement leurs préoccupations. Nous ne pouvons pas sacrifier notre souveraineté alimentaire et la qualité de nos produits sur l'autel du libre-échange.

De plus, l'accord Mercosur comporte des clauses qui, selon moi, vont à l'encontre de nos engagements en matière de protection de l'environnement. Autoriser l'importation massive de produits issus de la déforestation ou de pratiques agricoles non durables serait un pas en arrière dans notre lutte contre le changement climatique.

Je suis convaincue que nous devons explorer des alternatives qui respectent nos valeurs et protègent nos intérêts économiques et environnementaux. Je continuerai de défendre cette position au sein de l'Assemblée nationale et de plaider pour un commerce plus équitable et durable.

En conclusion, je dis non à l'accord Mercosur et j'appelle mes collègues et mes concitoyens à se joindre à moi pour défendre une vision de l'avenir qui soit à la fois prospère et respectueuse de notre planète.

 

Députée