Laurence Robert-Dehault Députée Rassemblement National de Haute-Marne
11/02/2025
Le 5 février 2025, j'ai eu l'occasion de m’exprimer devant la Commission des Affaires Étrangères sur des sujets qui me tiennent particulièrement à cœur : l'intelligence artificielle, son stockage, et la crise énergétique que traverse notre pays.
L’Intelligence Artificielle et son Stockage
J'ai commencé mon intervention en évoquant l'importance croissante de l'intelligence artificielle (IA) dans nos vies. Cette technologie révolutionne de nombreux secteurs, mais soulève aussi des questions complexes sur le stockage des données qu’elle génère, mais également son exigence énergétique.
L’intelligence artificielle réclame des infrastructures pour stocker et traiter ces données, mais il ne faut pas ignorer qu’elle consomme énormément d’énergie.
La perte de l’indépendance énergétique de la France, autrefois assurée par notre production d’électricité d’origine nucléaire, manque aujourd’hui cruellement pour cette nouvelle technologie.
En cédant aux injonctions de l’Union européenne, nous avons affaibli notre autonomie énergétique. Cette situation nous rend vulnérables aux fluctuations des marchés internationaux et compromet notre capacité à répondre aux besoins croissants en électricité, notamment ceux générés par les technologies de pointe comme l’IA.